Bonjour à tous !

Confiné chez moi je me morfonds de ne pouvoir être utile au corps médical autrement qu’en répondant à quelques questions de pharmaciens par email…mais comme j’entends que les soignants sont en manque de masques et s’exposent au virus, je me dis qu’il doit y avoir une solution car des filtres 0.2 µm nous en avons normalement !

Afin de palier la pénurie de masques, il pourrait être possible d'utiliser les feuilles destinées aux emballages des dispositifs médicaux. Comme les interventions de chirurgie ont été déprogrammées, il ne devrait vraisemblablement pas y avoir de pénurie sur les feuilles de papier non tissé (pour rappel, ils filtrent à 0.2 µm) qui découpées à la bonne dimension et simplement maintenues avec des élastiques ou tout autre attache faisant office (ficelle alimentaire par exemple) pourraient cahin-caha servir en attendant l'arrivée des fameux masques ad hoc.

Le personnel de stérilisation, s'il n'est pas déjà débordé pourrait en préparer pour les services les plus touchés...En tout cas, si je peux apporter ma modeste contribution, je serais très heureux de le faire pour vous ! J'habite à Paris dans le 13ème arrondissement, si un établissement parisien a besoin de mes modestes talents...mais je doute être plus habile que les agents de stérilisation !

Deux petites photos pour vous montrer que ces masques de fortunes faits au pied levé de manière très simple (pourtant je suis mauvais bricoleur) avec du matériel facilement trouvable en stérilisation (hormis l'attache mais si j’avais eu de la ficelle alimentaire, elle aurait parfaitement fait l’affaire) peuvent remplir leur rôle de filtre 0,2µm.

Nous manquons de masques mais peut-être pas de filtres 0,2µm…voyez avec votre pharmacien responsable de la stérilisation.

Je vous mets le lien vers le tuto youtube :

https://youtu.be/X6JZAdb8UiY

Tuto pratique en Français :

https://youtu.be/I1mLPEdKFfg

Tutoriel en Anglais:

https://youtu.be/_Z7a_duzziA

Tuto pratique en espagnol:

https://youtu.be/ojHn7EKQNT0

Tuto pratique en italien:

https://youtu.be/4GriEFjIgUk

La SF2S et la SF2H ont aussi publié le 21 Mars 2020 une procédure pour confectionner les masques :

https://www.sf2s-sterilisation.fr/infos/avis-conjoint-sf2ssf2h-sur-les-materiaux-utilisables-pour-la-confection-de-masques-de-protection-type-i/

Pour passer à l'étape suivante et commencer à établir une stratégie, je vous propose un article sur mon blog Médiapart:

https://blogs.mediapart.fr/maxime-henri-lebon/blog/240320/palier-la-penurie-de-masques?fbclid=IwAR0XTSHYxxxRzRWsp6YeWE8d3Q_8JE2QDzJ4aK0uniqb0kNXfHy-kXyFDtg

Je reste à votre disposition et je tiens à vous apporter tout mon soutien aussi modeste soit-il !

Cordialement !

P.S. : Désolé pour le mannequin le seul disponible n’est effectivement pas plus photogénique que bricoleur.